QUAND  PEUT-ON PARLER D’ADDICTION ?

Le terme d’addiction est habituellement employé pour décrire des états de dépendance à un produit ou à un comportement. Le sujet devient dépendant d’un objet sans lequel il est en souffrance. La solution addictive se présente comme la solution unique à toute tension, anxiété ou souffrance psychique.

DIFFERENTES FORMES D’ADDICTIONS

Les addictions sont variées. Cela peut être une addiction à des substances psychotropes, c’est à dire des substances qui modifient le niveau de conscience tels que l’alcool, des drogues diverses, des médicaments psychotropes… Mais il existe également des addictions qui se situent plutôt du côté du comportement, par exemple les jeux d’argent ou les jeux vidéo.

La période de l’adolescence  donne souvent lieu à des comportements addictifs, notamment aux jeux vidéo. C’est également à cette période que peut intervenir la rencontre avec l’alcool ou les drogues. La consommation de substances psychoactives peut venir, dans ce moment, représenter un dérivatif et un apaisement temporaire aux questions identitaires et aux difficultés relationnelles inhérent à cette période de la vie.

POURQUOI CONSULTER EN CAS D’ADDICTIONS

La décision de venir consulter un psychologue-psychanalyste rompt avec l’isolement et permet de mettre en mots et d’envisager un autre sens au mal-être  et à la souffrance qui sont à l’origine du comportement addictif.