[heading subtitle= »Pourquoi consulter? »] [/heading]
Les maux psychiques sont aussi ravageurs que les douleurs physiques. Ils entravent l’existence du sujet, rendent difficiles les relations avec les autres, entrainent des problèmes tant dans le domaine affectif que sur le plan professionnel.
Alors que personne n’hésite à se rendre chez son médecin à l’apparition d’un symptôme physique, le trouble psychologique est souvent négligé et n’entraîne une démarche auprès d’un spécialiste que lorsque il devient trop envahissant.
La visite chez un psychologue ou psychanalyste est considérée avec embarras. On croit souvent que les difficultés psychologiques peuvent trouver une solution avec le temps, en parlant aux autres. On pense même arriver à vivre avec, les considérant comme des traits de caractères ou des données du destin.
Il y aurait pourtant intérêt à consulter un psychothérapeute lorsque se présentent des difficultés dans sa vie familiale ou amoureuse, dans son travail, ou lorsque l’on souffre de dépressions, de phobies, de symptômes obsessionnels, de mal être existentiel.
Un psychothérapeute/psychanalyste offre une écoute bienveillante sans aucun jugement, une confidentialité professionnelle et un lieu adapté où peuvent venir se dire questions, souffrances et mal-êtres. La consultation auprès d’un psychothérapeute/psychanalyste amène une compréhension différente des troubles et favorise leurs solutions.