QU’EST CE QUE LE SECRET PROFESSIONNEL DANS UN CADRE PSYCHANALYTIQUE ?

Le psychologue/psychanalyste est soumis à la règle déontologique du secret professionnel comme c’est aussi le cas dans un cadre médical.

LA CONFIDENTIALITE ET L’INTIME

Le respect du secret professionnel dans le cadre psychanalytique permet une confidentialité essentielle à la conduite de toute démarche de soins. Cette confidentialité n’est pas seulement respect de la déontologie, elle est aussi la condition de l’ouverture à l’intime et offre la possibilité de pouvoir tout dire et de se livrer sans crainte d’aucun jugement à la pratique d’associations libres qui est une des bases de la méthode psychanalytique.

QUELLE EST LA PLACE DE LA NEUTRALITE EN PSYCHANALYSE ?

Un autre pilier important de la psychanalyse se trouve dans l’observance d’une neutralité bienveillante de la part du psychothérapeute Ceci se manifeste par l’absence de tout jugement moral ou normatif, de toute interférence dans la vie du sujet, dans ses décisions. Il s’agit d’un refus de toute position de surplomb qui ferait du psychanalyste un guide définissant un type de comportements ou une quelconque orientation déterminante dans la vie du sujet.

Cette position éthique permet que s’opère un travail d’introspection et, de ce fait, possiblement un changement dans la perception que le sujet peut avoir de lui-même, de sa relation aux autres et au monde qui l’entoure. La sujet gagne ainsi en liberté, étant moins aux prises à des vécus émotionnels et psychiques qui déterminent ses comportements sans qu’il en comprenne le sens.