PSYCHANALYSTE : QUELLE FORMATION ?
La formation du psychanalyste repose sur un trépied : sa psychanalyse personnelle, les contrôles ou supervisions personnels et l’étude des textes fondateurs de la théorie psychanalytique.
L’inscription du psychanalyste dans une société analytique reconnue assure le sérieux de sa pratique.
PSYCHOTHERAPEUTE : QUELLE FORMATION ?
Depuis le 9 août 2004, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi qui précise :
« L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes ». Il garantit avant tout un niveau de formation en psychopathologie. Cette formation à la psychopathologie et à la clinique s’acquiert, le plus souvent, à travers un cursus universitaire incluant connaissances théoriques et stages cliniques.
Pour autant, ces références ne peuvent suffire pour occuper cette fonction de psychothérapeute qui ne peut être exercé qu’à la suite d’un long trajet analytique personnel et en référence à un cadre théorique solide qui est celui de la psychanalyse freudienne.
PSYCHOLOGUE : QUELLE FORMATION ?
Le titre de Psychologue s’acquiert dans la suite d’un cursus universitaire effectué dans un département de psychologie. Il correspond actuellement à l’obtention du diplôme de Master 2. Avant la réforme des cursus universitaires ce titre était attribué à l’obtention de la Maitrise suivi du DESS.