QU’APPELLE T-ON THEORIE PSYCHANALYTIQUE ?

La pratique psychanalytique, qu’il s’agisse d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie analytique, s’appuie sur la théorie psychanalytique pour lesquelles les symptômes sont l’expression d’un mal être et l’extériorisation de conflits psychiques internes.

La théorie psychanalytique a été élaborée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle, dans le même temps qu’il inventait un nouveau mode de traitement thérapeutique : la psychanalyse, qui est une « cure par la parole ». Cette théorie s’est enrichie par  la suite de différents apports théoriques, notamment des courants anglo-saxons, puis fut marquée par les enseignements de Jacques Lacan en France après la seconde guerre mondiale.

Sigmund Freud présentait la psychanalyse comme une discipline scientifique nouvelle qui mettait au centre de sa conception l’affirmation de l’existence du déterminisme psychique. Ainsi les pensées qui s’imposent à notre esprit, certains actes, ne sont pas arbitraires mais possèdent un sens que seule l’exploration du monde psychique inconscient permet de révéler. La méthode psychanalytique privilégie l’étude des manifestations de l’inconscient que sont les lapsus, les rêves, les actes manqués. Les symptômes mêmes peuvent être l’expression de compromis, de conflits psychiques sous-jacents, ou représenter la satisfaction d’un désir. Le corpus théorique de la psychanalyse et sa méthode permettent de mettre à jour ces logiques inconscientes à l’occasion de cette cure par la parole qu’est la psychanalyse.