QU’EST CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient, aussi bien par l’analyse de ses productions – rêves, lapsus, actes manqués – que par la remémoration des souvenirs infantiles. Favorisant la libre association d’idées et la mise en mots, c’est une cure par la parole qui permet de dénouer progressivement les inhibitions, les symptômes et l’angoisse libérant le sujet de ses souffrances psychiques.

Le psychanalyste contribue par sa neutralité et son écoute et ses interventions à ce que puisse s’élaborer une interprétation résolutoire des difficultés rencontrées.

COMMENT SE DEROULE UNE CURE PSYCHANALYTIQUE ?

La cure psychanalytique consiste à proposer au patient de se placer dans une position de relaxation, allongé, en dehors de la vue du psychanalyste qui se met en retrait pour ne pas troubler la libre expression. Les séances se répètent très régulièrement, au moins deux fois par semaine, et cette périodicité est essentielle à la cure. Le patient est invité à parler librement, à exprimer ce qui lui arrive à l’esprit par association d’idées. Libérer la parole n’est cependant pas aussi simple qu’il y parait : des résistances psychiques s’opposent au déroulement libre de la pensée.

La méthode, qui s’appuie sur la théorie psychanalytique, consiste alors à réduire ces résistances pour arriver à une expression libérée. Le psychanalyste par ses interventions ponctue et facilite les associations d’idées. Son rôle est neutre et bienveillant.

Praticienne depuis plus de 30 ans, Catherine VEY vous reçoit dans son cabinet dans le 13eme arrondissement

01 45 84 06 72