QU’EST CE QU’UNE PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ?

La psychothérapie analytique a une indication plus large que la cure analytique. Elle permet d’apporter une aide focalisée à certains moments de l’existence, où apparaissent difficultés ou conflits.

Comme dans une cure analytique, le patient est invité par le psychothérapeute à parler de ce qui lui importe, puis à associer librement à partir de ce qui lui vient à l’esprit.

Par ce recours à l’association libre et par l’importance accordée aux conflits psychiques inconscients et au refoulement, la psychothérapie analytique diffère peu d’une psychanalyse.  Les variations formelles portent plus sur le cadre, sur le  nombre de séances hebdomadaires et sur la position du psychanalyste et du patient, qui privilégie le face à face.

A QUI S’ADRESSE LA PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ?

Les indications pour une psychothérapie analytique sont variées et recouvrent l’ensemble des difficultés psychologiques que l’on peut affronter, des plus simples aux plus graves. Elle s’adresse aux personnes souffrant de difficultés psychiques, relationnelles, sexuelles, comportementales ou psychosomatiques. Mal être, angoisse, dépression, moments de transitions de vie difficiles, problèmes de couple,  sentiments de culpabilité, deuils, échecs, inhibitions, addictions, insomnies, etc. sont autant de symptômes qui peuvent amener à la nécessité d’entreprendre une psychothérapie.

Praticienne depuis plus de 30 ans, Catherine VEY vous reçoit dans son cabinet dans le 13eme arrondissement

[nectar_gmap zoom="10" size="150" map_center_lat="48.835327" map_center_lng="2.369950" map_markers="48.835327| 2.369950| Catherine ROLLET-VEY, 47 Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris"][nectar_btn size="medium" button_style="see-through-2" hover_text_color_override="#ffffff" icon_family="none" url="tel:+33145840672" text="01 45 84 06 72"]