[heading subtitle= »Pratique Adolescent »][/heading]
Les premiers entretiens peuvent se dérouler avec ou sans les parents, cela dépend de la demande et des difficultés de l’adolescent.
Les raisons de consulter pour un adolescent sont diverses. Ce peut être des problèmes relationnels, des troubles du comportement (inhibition, comportements de retrait, phobies…), des conduites addictives (drogues, jeux, anorexie, boulimie), un sentiment de mal être intérieur (isolement, anxiété, angoisse, dépression).
Le travail de psychothérapie avec les adolescents se rapproche de celui pratiqué avec les adultes. Les séances offrent des moments privilégiés et un lieu particulier où, par son écoute et ses interventions, le psychanalyste permet l’élaboration et la mise en mots des problèmes de ce temps de passage singulier qu’est l’adolescence.
Parfois, les adolescents refusent de venir consulter un psychothérapeute. Il peut être toutefois utile aux parents d’effectuer eux même cette démarche, sans la présence de l’adolescent. Les séances avec un psychothérapeute/psychanalyste peuvent à la fois leur offrir un soutien tout en leur permettant une meilleure compréhension de ce qui se joue pour leur adolescent et dans sa relation avec eux.
La durée habituelle d’une séance est de 30 à 45 mns.