POURQUOI CONSULTER A L’ADOLESCENCE ?

Les raisons de consulter pour un adolescent sont diverses. Ce peut être des problèmes relationnels, des troubles du comportement (inhibition, comportements de retrait, phobies..), des conduites addictives (drogues, jeux, anorexie, boulimie), un sentiment de mal être intérieur (isolement, anxiété, angoisse, dépression).

COMMENT SE DEROULENT LES PREMIERS ENTRETIENS A L’ADOLESCENCE ?

Les premiers entretiens peuvent se dérouler avec ou sans les parents, cela dépend de la demande et des difficultés de l’adolescent(e).

Praticienne depuis plus de 30 ans, Catherine VEY vous reçoit dans son cabinet dans le 13eme arrondissement

01 45 84 06 72

QUEL CADRE POUR LES SEANCES A L’ADOLESCENCE ?

Le travail de psychothérapie avec les adolescents se rapproche de celui pratiqué avec les adultes. Les séances offrent des moments privilégiés et un lieu particulier où, par son écoute et ses interventions, le psychologue-psychanalyste permet l’élaboration et la mise en mots des problèmes de ce temps de passage singulier qu’est l’adolescence.

QUELLE PLACE POUR LES PARENTS D’ADOLESCENTS ?

Parfois, les adolescents refusent de venir consulter un psychothérapeute. Il peut être toutefois utile aux parents d’effectuer eux même cette démarche, sans la présence de l’adolescent. Les parents peuvent à la fois trouver un soutien à l’occasion de consultations thérapeutiques, qui leur permettront aussi une meilleure compréhension de ce qui se joue pour leur adolescent et dans sa relation avec eux.