QUELLES PEUVENT ÊTRE LES DIFFICULTÉS D’UN COUPLE ?

Les difficultés rencontrées dans un couple sont diverses et peuvent se produire à différents moments. Elles peuvent apparaître lors de l’engagement dans les grandes étapes de la vie entrainant des remaniements relationnels et affectifs : engagement dans la vie à deux, conception ou naissance d’un enfant… Elles interviennent aussi du fait du temps qui passe, qui peut éprouver la qualité du lien et remettre en cause désir et même sentiment amoureux.

Praticienne depuis plus de 30 ans, Catherine VEY vous reçoit dans son cabinet dans le 13eme arrondissement

01 45 84 06 72

LA SEPARATION OU LE DIVORCE

La rupture d’une relation amoureuse ne se fait jamais sans souffrance, que l’on soit ou non à l’origine de la décision. Cela représente toujours un remaniement important pour sa vie et une remise en question ou une blessure personnelle essentielle.

La séparation peut donner lieu  des éprouvés douloureux : anxiété, colère, sentiment de solitude, voire une véritable détresse qui peut être assimilée au deuil. Le deuil en effet, au sens psychanalytique, est un processus complexe déclenché par la perte d’un objet, qui peut être, dans le cas présent, autant l’objet d’amour que ce qui s’était construit en commun dans cette relation.

POURQUOI UNE DÉMARCHE INDIVIDUELLE ?

Les difficultés dans un couple conduisent à ne plus pouvoir se parler sans se confronter et surtout à ne plus arriver à s’écouter. Il apparaît alors important de faire une démarche personnelle afin de prendre un certain recul, de réfléchir aux enjeux personnels en œuvre dans le conflit relationnel. Des consultations thérapeutiques auprès d’un psychanalyste permettent d’explorer les éléments présents dans ce conflit et cela, en trouvant une écoute neutre et bienveillante, en toute confidentialité.