COMMENT SE MANIFESTE UNE DEPRESSION ?

La dépression peut prendre des formes diverses.

Il peut s’agir de symptômes réactionnels à la suite d’évènements douloureux, d’une déception, d’une séparation, d’un deuil… La personne ne parvient pas à se défaire d’un sentiment de tristesse qui peut s’accompagner d’une perte d’intérêt et de plaisir et aller jusqu’à une auto-dévalorisation.

Des épisodes dépressifs majeurs peuvent intervenir au cours desquels le sujet ne parvient pas à se détacher d’idées noires, voire de pensées suicidaires.

POURQUOI CONSULTER EN CAS DE DEPRESSION ?

 Dans les cas où les troubles dépressifs apparaissent comme réactionnels à des évènements douloureux, il ne peut être que bénéfique de consulter un psychologue-psychanalyste et de s’engager dans un travail de psychothérapie. Dans le cas d’un épisode sévère, cette démarche doit se doubler d’une consultation auprès d’un médecin psychiatre pour envisager un traitement médicamenteux, voire une hospitalisation.

Hors d’épisodes dépressifs majeurs ou troubles réactionnels, lorsque la vie du sujet est ponctuée de moments dépressifs et mélancoliques, il peut être souhaitable de s’engager dans une psychanalyse.

Dans tous les cas, il est souhaitable de ne pas rester seul enfermé dans sa souffrance et ses difficultés.