POURQUOI CONSULTER ?

Les maux psychiques sont aussi ravageurs que les douleurs physiques. Ils entravent l’existence du sujet, rendent difficiles les relations avec les autres, entrainent des problèmes tant dans le domaine affectif que sur le plan professionnel.

Alors que personne n’hésite à se rendre chez son médecin à l’apparition d’un symptôme physique, le trouble psychologique est souvent négligé et n’entraîne une démarche auprès d’un spécialiste que lorsqu’il devient trop envahissant.

Praticienne depuis plus de 30 ans, Catherine VEY vous reçoit dans son cabinet dans le 13eme arrondissement

01 45 84 06 72

QUELS SYMPTOMES ? QUELS PROBLEMES ?

Il est pourtant souhaitable de consulter un psychologue-psychanalyste lorsque se présentent des difficultés, des problèmes dans sa vie familiale ou amoureuse, dans son travail.  Les symptômes sont nombreux et variés :

COMMENT SE DEROULENT LES PREMIERS ENTRETIENS ?

Les consultations auprès d’un psychologue-psychanalyste s’appuient sur les théories psychanalytiques pour lesquelles les symptômes ne sont que l’expression d’un mal être et l’extériorisation de conflits psychiques internes.

Les mots sont l’outil essentiel du traitement psychique. Vous parlez librement et en toute confidentialité de ce qui vous anime, vous fait souffrir ou vous pose question…

Les premières séances visent à déterminer, dans le cadre d’un échange, quelles formes peuvent prendre les consultations :

Quelle que soit la forme choisie, les séances s’inscrivent dans le cadre d’un traitement et implique un engagement, tant de la part du psychothérapeute que de celui du patient. 

QUEL EST LE CADRE DES SEANCES ?

Le soutien ponctuel, appelé consultations thérapeutiques, nécessite un nombre limité de séances autour d’une difficulté ponctuelle, d’une  question qui se pose.

La psychothérapie est une relation d’aide en profondeur, le plus souvent en face à face,

La psychanalyse est une vraie plongée dans les arcanes de l’inconscient et se pratique avec ses séances plusieurs fois par semaine, allongé sur un divan.

Le cadre des séances diffère selon que celles-ci s’adressent à des adultes ou à des adolescents. Leur durée est d’environ de 45 minutes.

QU’EN ATTENDRE ?

La visite chez un psychologue-psychanalyste est considérée avec embarras. On croit souvent que les difficultés psychologiques peuvent trouver une solution avec le temps, en parlant aux autres. On pense même arriver à vivre avec, les considérant comme des traits de caractères ou des données du destin.

La consultation auprès d’un psychothérapeute amène une compréhension différente des troubles et favorise leurs solutions.

Le changement touche souvent à la perception que l’on peut avoir de soi même, à une connaissance plus fine et plus approfondie de soi et d’autrui, ainsi qu’à une meilleure compréhension des phénomènes émotionnels, psychiques et somatiques. Ce fait  modifie la relation à soi même et aux autres et facilite l’aptitude à communiquer et à aimer. 
La durée du processus peut durer de quelques semaines à plusieurs années.